Comment se fait- on infecté par un virus ?
Comment les virus informatiques se propagent-ils ?
Des virus sont susceptibles de s'introduire dans votre ordinateur par les moyens ci-après :
E-mails : méthode de prédilection des cybercriminels, les e-mails peuvent également transmettre des pièces jointes nuisibles (sous la forme de fichiers exécutables au format .EXE ou .ZIP) ou des liens malveillants, voire contenir une source d'infection directement dans le corps du message via HTML.
Téléchargements : les pirates peuvent dissimuler des virus dans des applications, des documents envoyés via un service de partage de fichiers, des plug-ins et tout autre lieu où se trouvent des fichiers disponibles au téléchargement.
Services de messagerie : les virus peuvent être propagés via des messages SMS ou des services de messagerie tels que Facebook Messenger, WhatsApp et Instagram. Dans ce cas, à l'image des e-mails, ils prennent la forme de liens, de pièces jointes et de fichiers exécutables malveillants.
Anciennes versions de logiciels : si vous n'avez pas effectué de mises à jour de vos applications ou de vos systèmes d'exploitation depuis un certain temps, des vulnérabilités sont certainement présentes et les cybercriminels se feront un plaisir de les exploiter pour introduire des virus.
Malvertising : les virus peuvent être dissimulés dans des publicités en ligne, telles que des bannières publicitaires. Ce qui rend le malvertising (messages publicitaires malveillants) extrêmement dangereux est le fait que les criminels peuvent dissimuler leur code malveillant jusque dans des sites Web fiables tels que The New York Times et la BBC, les deux sites ayant été frappés par ce fléau.