Comment se proteger en ligne ? 

1. Ne cliquez pas sur les liens

En règle générale, ne cliquez sur aucun lien qui vous est envoyé - que ce soit par SMS, un autre service de messagerie ou même votre e-mail - sans vérifier auprès de la personne ou de l'entreprise d'où provient le message, via un support différent et de confiance .

2. Utilisez un DNS fiable

Parce que les ordinateurs ne « parlent » pas la langue humaine, ils ont besoin d'un traducteur. C'est là qu'intervient un système de noms de domaine (DNS) : le DNS traduit vos mots humains en nombres, qui est la « langue » que les ordinateurs « parlent ».

Ainsi, par exemple, lorsque vous tapez « facebook.com » dans la barre en haut de votre écran, votre ordinateur atteint le DNS, qui revient avec une série de chiffres afin que votre ordinateur puisse vous amener sur Facebook.

Cependant, un DNS piraté peut renvoyer de fausses informations, ce qui vous amène à une version piratée du site auquel vous essayez d'accéder. Par exemple, si vous vouliez accéder à votre compte bancaire mais que votre DNS avait été piraté, vous seriez redirigé vers un site similaire – et vous ne sauriez pas la différence. Vous saisiriez vos informations bancaires, comme d'habitude, pour vous faire voler ces informations (et potentiellement tout votre argent).

Mais comment savoir si le DNS utilisé par votre ordinateur est fiable ? nous avons donc besoin d'un logiciel de protection efficace  pour nous assurer que nous nous connectons uniquement vers un DNS fiable et non piraté.

3. Utilisez un gestionnaire de mots de passe

Si, par exemple, vous étiez la proie de l'attaque de phishing, à quel point le reste de vos comptes serait-il sécurisé ? Si vous utilisez le même mot de passe pour plusieurs sites ? Pas très sécurisé. C'est pourquoi il est essentiel de créer des mots de passe uniques pour chaque connexion et chaque site Web.

Mais qui a la mémoire pour garder une trace de tout cela ?. C'est là qu'interviennent les gestionnaires de mots de passe. Les gestionnaires de mots de passe sont des coffres-forts sécurisés où vous pouvez stocker chaque mot de passe. Tout ce que vous avez à retenir est un mot de passe principal pour accéder à toutes les informations de connexion dont vous avez besoin. Ils généreront également des mots de passe aléatoires pour vous, soit sous forme de combinaison de lettres et de chiffres, soit sous forme de mots sans rapport.

Et si vous souhaitez créer un mot de passe par vous-même, sans l'aide d'un générateur de mot de passe, il est bon d'utiliser trois mots complètement non connectés - comme, par exemple, zebra-auto-house - ou d'utiliser un outil comme notre générateur de mot de passe aléatoire , qui vous donnera une combinaison vraiment aléatoire de caractères qui s'ajoutent à un mot de passe plus sécurisé.

4. Protégez-vous avec un VPN

Si vous ne voulez pas que Facebook ou Google ou votre patron ou le gouvernement sachent ce que vous faites en ligne.

Pour cela, vous avez besoin d'un réseau privé virtuel (VPN) . Un VPN crée une connexion sécurisée et cryptée entre votre ordinateur et Internet. Imaginez un tunnel voyageant dans les airs entre vous et un serveur. Vous pouvez voir ce que vous envoyez ; votre serveur peut voir ce que vous envoyez ; mais personne d'autre ne peut voir à l'intérieur de ce tunnel.

L'utilisation d'un VPN signifie que toutes les informations que vous envoyez ou recevez sur Internet sont protégées de toute personne qui ne devrait pas jeter un œil à ce que vous faites.

Les VPN sont parfaits à tout moment, mais assurez-vous d'en utiliser un lorsque vous vous connectez via une connexion Wi-Fi gratuite , comme dans un aéroport ou un café, car ces réseaux ont tendance à être particulièrement vulnérables aux cybercriminels.

5. Mettez à jour votre logiciel

L'une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour assurer votre sécurité en ligne est de mettre régulièrement à jour le logiciel . Les mises à jour logicielles, des applications que vous utilisez quotidiennement au système d'exploitation de votre ordinateur ou de votre téléphone, sont souvent accompagnées de mises à jour de sécurité, grandes et petites. Cependant, si vous ne téléchargez pas la mise à jour, votre appareil est susceptible d'être attaqué par ces failles de sécurité.

Si quelqu'un annonçait sur Facebook qu'il allait laisser toutes ses fenêtres déverrouillées pendant son absence pour trois semaines de vacances, que se passerait-il ? Très probablement, les voleurs de la région entreraient par effraction et pilleraient tout ce qu'ils possédaient.

Une notification concernant une faille de sécurité ressemble à ce message Facebook, mais elle attirera l'attention des cybercriminels plutôt que des voleurs de télévision. Si vous ne «verrouillez pas vos fenêtres» (c'est-à-dire mettez à jour vos applications et vos systèmes), ils viendront vous prendre pour tout ce que vous valez.


Internet est incroyable, mais c'est aussi dangereux. C'est à chacun d'entre nous de devenir plus cyber-conscient afin de pouvoir se protéger en ligne. Suivez ces conseils et vous partez du bon pied.